Plogging = running + ramassage des déchets

Hello tout le monde, je voulais revenir sur mon running d’hier. Si vous me suivez sur Insta, vous avez surement suivi mon petit rituel citoyen : le plogging. Le concept ? Ponctuer son footing du dimanche de ramassage de déchets. Objectif ? Prendre conscience de leur impact sur notre belle planète. C’est un bon moyen tonique de préserver l’environnement et d’apporter notre petite pierre à l’édifice. Imaginez, si chaque runner ramasse une bouteille en plastique. Ca serait des milliers de déchets triés et recyclés. D’origine suédoise, le plogging a convaincu de nombreux français dont je fais bien évidemment partie!

Perso j’ai fini par convertir chaque déchet en squat : fesses en béton garanti ! Alors vous vous y mettez quand ?

Plogging = jogging + plocka upp (ramasser en suédois)

Les déchets et nous, en quelques chiffres, ça donne ça :
  • 634 000 kilos de déchets sont déversés dans les océans chaque seconde
  • soit 20 milliards de tonnes de déchets par an
  • 1 français jette en moyenne 1 kg de déchets par jour

On est pas forcé de courir pour ramasser les déchets, une balade en forêt, une longue marche sur la plage où alors en ville, toutes les occasions sont bonnes pour faire un geste citoyen ! Bonne nouvelle, sur Facebook vous trouverez des assos proches de chez vous.

Tout seul c’est cool, à deux c’est mieux et en groupe c’est le kiff total!

Pour en savoir plus sur ce concept citoyen et responsable. Je vous conseille de suivre la sortie du livre de Nicolas Lemonnier, fondateur de la Run Eco Team : « Courir dans un monde plus propre » dont j’ai l’honneur d’écrire la préface.

3 Commenttaires

  1. Très bel article, grâce à toi je m’y suis mis également. Merci de nous partager tout tes conseils.

  2. Bravo Laury ! Articles au TOP ! Continue ! Ps: pense aux mecs qui, comme moi, te lisent, suivent tes émissions télé, tes conseils sportifs et tes astuces pour lutter contre la dégradation de notre environnement (et je suis sûr que nous sommes nombreux) ! Merci à toi tu es un exemple

  3. Bonjour Laury! C’est une superbe démarche.
    Ce qui me chagrine c’est le fait que des personnes éduquées, sensibles et respectueuses comme toi doivent ramasser les « merdes » (car oui en plus ce sont des emballages de Coca et autres Haribo) des autres.
    J’ai vu l’émission Happy & Zen où tu ramasses les déchets, c’est vraiment un très beau geste et le fait de voir des jeunes y participer est assez encourageant.
    Je suis une jeune prof des écoles et je souhaite sensibiliser les élèves que je rencontrerai chaque année sur l’impact des déchets sur terre et surtout en mer.
    Continue on t’adore!

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.